Pets de nonne à la courge muscade

Publié le 15 Novembre 2012

voici la recette que je présente à mon tout premier concours :)

Une petite explication sur son nom?

Selon Liliane Plouvier, il faut voir dans l'aliter dulcia, beignet classique des fins de repas romains, cité par Apicius, le premier pet de nonne.

Fulbert-Dumonteil, dans sa France Gourmande, situe la naissance du pet-de-nonne à l'abbaye de Marmoutier, réputée à l'époque pour sa cuisine. Lors de la préparation d'un repas de la saint Martin, où l'archevêque de Tours devait bénir une relique du manteau du saint patron tourangeau, tout le monde s'affairait autour des fourneaux.

« Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d'orgue qui s'éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l'oreille indignée des bonnes sœurs. »

L'auteur de ce bruit, une novice de l'abbaye prénommée Agnès, gênée face à ses coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement, laissant tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude.

 

 

Après cette appétissante histoire, Il vous faudra :

 

  • 300 gr de chair de courge muscade
  • 1 verre de lait
  • 1 citron non traité
  • 80 gr de beurre mou
  • 200 gr de farine fluide
  • 1 cuillère à café de levure
  • 5 oeufs
  • huile de friture
  • Cannelle, vanille et/ou sucre glace

 

On peut maintenant se lancer :

 

  1. Coupez la courge en dés. Faites-les cuire à l'étouffée dans le lait. Ecrasez-les ou moulinez-les dans un moulin à légume, puis passez-les à travers une passoire fine afin d'éliminer toute l'eau.
  2. Prélevez un zeste de citron et pressez-en la chair. Portez 50 cl d'eau et 2 cuillères à soupe de jus de citron à ébullition. Plongez-y le zeste et le beurre. Une fois le beurre fondu, laissez infuser 10 mn, hors du feu.
  3. Dans une grande terrine, mettez la farine et la levure. Faites un puis au centre, cassez y les oeufs. mélangez. Versez l'eau citronnée débarassée  du zeste, mélangez de nouveau. Ajoutez enfin la purée de courge et mélangez une dernière fois.
  4. Laissez reposer 1h au minimum.
  5. Faites chauffez l'huile dans une friteuse. Plongez-y des quenelles de pâte façonnée à l'aide de deux cuillères à soupe. Lorsqu'elles remontent à la surface, prélevez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
  6. Servez-les biens chaudes avec à disposition de la cannelle en poudre, de la vanille et du sucre glace.

 

Bon appétit!

 

http://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-potiron

 http://recettes.de/italie

Pets de nonne à la courge muscadePets de nonne à la courge muscade
Pets de nonne à la courge muscade

Rédigé par S.

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article